Vous êtes ici : Accueil > Articles divers > La liturgie des heures
Le sujet qui est proposé à notre méditation ce soir est « la liturgie des heures ». Le libellé inclut le terme « liturgie », qui demande une explication préalable. Nous avons bien une notion de la liturgie. Mais saurions-nous la définir ? Rassurez-vous, les liturgistes ne sont pas arrivés à en donner une (...)
B) La réforme menée à bien par le concile Vatican II La constitution conciliaire sur la liturgie, Sacrosanctum Concilium, consacre son quatrième chapitre à l’office divin. Nous y lisons que Jésus-Christ « continue à exercer sa fonction sacerdotale par l’Église », qui non seulement célèbre (...)
II. La structure de l’office divin La liturgie des heures qui est, nous l’avons vu, la prière du Christ poursuivie par l’Église sous l’action de l’Esprit Saint, sans lequel « aucune prière chrétienne ne peut exister » , se trouve donc distribuée tout au long de la journée et « exprime la vraie nature de (...)
B) Le déroulement de la Liturgie des Heures Je me limiterai ici au déroulement de la Liturgie des Heures dans le temps ordinaire, omettant, sauf exception, toutes les particularités propres aux différents temps liturgiques. L’office est introduit par l’invitatoire : « Seigneur, ouvre mes lèvres. Et (...)