Vous êtes ici : Accueil > Sacrements > La confirmation
Nous avons vu, en parlant des sacrements en général, que le sacrement de la confirmation fait partie, avec ceux du baptême et de l’Eucharistie, des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Je suivrai pour la confirmation le plan que voici : Nature du sacrement de la confirmation La confirmation dans (...)
« Le sacrement de confirmation, qui imprime un caractère et par lequel les baptisés, poursuivant le chemin de l’initiation chrétienne, sont enrichis du don de l’Esprit Saint et sont plus étroitement liés à l’Église, fortifie ceux-ci et les oblige plus strictement à être témoins du Christ en parole et en (...)
« Depuis ces temps, les apôtres, pour accomplir la volonté du Christ, communiquèrent aux néophytes, par l’imposition des mains, le don de l’Esprit qui porte à son achèvement la grâce du baptême (cf. Actes 8, 15-17 ; 19, 5-6). C’est pourquoi dans l’épître aux Hébreux prend place, parmi les éléments de la (...)
« La réception de ce sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1285), du fait, encore une fois, qu’il est un des sacrements de l’initiation chrétienne. « Tout baptisé non encore confirmé peut et doit recevoir le sacrement de la confirmation. (...)
« Dans le rite latin, le ministre ordinaire de la confirmation est l’évêque [...]. Les évêques sont les successeurs des apôtres, ils ont reçu la plénitude du sacrement de l’ordre. L’administration de ce sacrement par eux marque bien qu’il a pour effet d’unir ceux qui le reçoivent plus étroitement à (...)
« Très tôt, pour mieux signifier le don du Saint-Esprit, s’est ajoutée à l’imposition des mains une onction d’huile parfumée (chrême) » (Catéchisme de l’Église catholique, n°1289). Dans le rite latin, le rite essentiel « est conféré par l’onction du saint chrême sur le front, faite en imposant la main, et par (...)
La confirmation n’a pas pour objet de donner le Saint-Esprit, qui a déjà été reçu au baptême. Mais il s’agit d’une nouvelle effusion, ayant pour objet de perfectionner ce qui a été commencé par le baptême, perfection qui consiste dans les dons du Saint-Esprit. « Le baptême est suivi du sceau (signaculum) (...)