Vous êtes ici : Accueil > Sacrements > L’Eucharistie
Venons-en à l’Eucharistie, en alternance avec d’autres textes. Je n’ai pas la prétention de faire un traité exhaustif de l’Eucharistie ni d’aborder toutes les questions qui peuvent se poser. Je veux simplement rappeler un certain nombre d’idées aussi bien quant au sacrement qu’à la célébration de la (...)
« Tandis qu’il se livrait à la souffrance volontaire, pour détruire la mort et rompre les chaînes du diable, fouler aux pieds l’enfer, amener les justes à la lumière, fixer la règle [de la foi] et manifester la résurrection, prenant du pain, il te rendit grâce et dit : « Prenez, mangez, ceci est mon (...)
Le personnage de Melchisédech est une figure de l’Eucharistie, car il offre du pain et du vin (cf. Genèse 14, 18). « En Melchisédech le prêtre, nous voyons le sacrement du sacrifice du Seigneur préfiguré selon l’attestation de l’Écriture : Melchisédech, roi de Salem, offrit le pain et le vin » (saint (...)
Le fait que le Christ prenne part à des banquets apparaît comme ayant une signification messianique et comme exprimant la joie annoncée par les prophètes. On le voit à ce qui suit le repas offert par Matthieu au Christ. Les disciples de Jean se scandalisent : « Pourquoi, tandis que nous et pharisiens (...)
Le terme de mémorial requiert une explication. L’Apôtre Paul transmet la Tradition selon laquelle le Christ a prescrit de faire « ceci en mémoire de moi » (1 Corinthiens 11, 24.25), anamnesis en grec. Si le terme est présent dans la culture hellénistique, il n’y fait cependant pas référence à un repas (...)
Le Catéchisme de l’Église catholique fait une brève énumération, que je suis ici, des différents noms que prend l’Eucharistie ou messe, en plus de mémorial de la Passion et de la résurrection du Seigneur (cf. n. 1328-1332), chacun de ces noms évoquant l’un ou l’autre aspect de « la richesse inépuisable (...)
Le Seigneur Jésus a fait une annonce de l’Eucharistie dans le discours qu’il a prononcé dans la synagogue de Capharnaüm, le lendemain du jour où il avait réalisé le miracle de la multiplication de quelques pains et de quelques poissons pour nourrir une foule évaluée à cinq mille hommes environ, sans (...)
Si Dieu — et donc le Christ — est présent parmi son peuple de différentes manières, il l’est « au plus haut point sous les espèces eucharistiques » (concile Vatican II, constitutionSacrum Concilium), n° 7). Il s’agit d’un mode de présence unique, car, comme l’Église le confesse, dans le très Saint (...)
La transsubstantiation est le changement d’une substance en une autre substance, la « substance étant ce qui est central dans une réalité, ce qui fait qu’une chose est ce qu’elle est. […] Elle est ce qui subsiste et n’a pas besoin de fondement intrinsèque sur lequel s’appuyer : elle n’est pas dans un (...)
J’ai déjà dit, avec des textes du magistère de l’Église, c’est-à-dire en m’appuyant sur l’enseignement officiel de l’Église, que la messe rend présent le Sacrifice que le Christ a fait de sa vie sur la Croix « une seule fois pour enlever le péché d’un grand nombre » (Hébreux 9, 28) et pour toujours. On (...)
Le texte sur l’Eucharistie dans son intégralité