Vous êtes ici : Accueil > Sacrements > La confession ou sacrement de la réconciliation
J’en viens au sacrement de la réconciliation, appelé plus simplement confession. Je le présenterai au cours des semaines qui viennent selon le schéma suivant : Présentation générale Nécessité de la réconciliation avec Dieu La réconciliation après la venue de Jésus-Christ L’existence du sacrement Les noms (...)
Tous les sacrements de l’Église sont admirables. Ils sont un don de Dieu à l’homme, et l’accompagnent dans les différentes circonstances de sa vie, seul ou en société. Mais il en est un de singulièrement exceptionnel, d’inattendu dirais-je même, si on le met en rapport avec la façon dont les hommes se (...)
Ce processus de retour vers le Père est rendu nécessaire par la présence du mal (voir ) en l’homme. Bien que le péché originel (voir les textes ) ait été effacé dans son âme par le baptême, il conserve en lui l’inclination au mal, le fomes peccati, le « foyer du péché », appelé aussi concupiscence. Il ne (...)
À la charnière des deux Alliances, Jean-Baptiste prêche la conversion et administre un baptême de pénitence, mais qui n’a pas le pouvoir de remettre les péchés. Or, le péché fait tellement partie de l’existence humaine que le Seigneur nous a appris à prier son Père en lui demandant : « Pardonne-nous nos (...)
Dieu seul peut pardonner les péchés. Le Seigneur a institué ce sacrement de la confession quand il a donné aux apôtres le pouvoir d’agir en son nom. Le sacrement de la réconciliation, ou confession, « présente une importance irremplaçable pour la formation de la personnalité chrétienne, c’est-à-dire (...)
Le sacrement que je présente ici reçoit différents noms (voir Catéchisme de l’Église catholique, n° 1423-1424). Il est appelé sacrement de conversion, car il réalise de manière sacramentelle la conversion à laquelle Dieu nous a appelés et que le précurseur, Jean-Baptiste, ne cesse de proclamer : « (...)
6. La vertu de pénitence Avant d’aller plus loin, je dois préciser ce qu’est la vertu — et non plus le sacrement — de pénitence. Et d’abord, la vertu, en général, « est une disposition habituelle et ferme à faire le bien » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1803). La vertu de la pénitence incline à se (...)
7. Le ministre du sacrement de la pénitence « Puisque le Christ a confié aux apôtres le ministère de la réconciliation (cf. Jean 20, 23 ; 2 Corinthiens 5, 18), les évêques, leurs successeurs, et les presbytres [ou prêtres], collaborateurs des évêques, continuent à exercer ce ministère », car eux seuls (...)
9. Qui est concerné par le sacrement de pénitence ? Le sujet de ce sacrement est tout baptisé ayant commis un péché après le baptême. « Pour bénéficier du remède salutaire du sacrement de pénitence, il faut que le fidèle soit disposé de telle manière que, en réprouvant les péchés qu’il a commis et en ayant (...)
a) La contrition. C’est « une douleur de l’âme et une détestation du péché commis avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir » (concile de Trente, cité par le Catéchisme de l’Église catholique, n° 1451). « Quand elle provient de l’amour de Dieu aimé plus que tout, la contrition est appelée « parfaite » (...)