Vous êtes ici : Accueil > Sacrements > Les sacrements en général
Les sacrements en général Cette rubrique sera consacrée à parler des sacrements de l’Église catholique. Je commencerai par des notions générales sur l’ensemble des sacrements, avant de passer à une étude de chacun d’entre eux. Nous verrons les points suivants : Notion de sacrement Des sacrements de (...)
« Les sacrements sont des signes sensibles (paroles et actions), accessibles à notre humanité actuelle » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1084). Ils sont « des signes efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l’Église, par lesquels la vie divine nous est dispensée. Les rites visibles (...)
« Assis à la droite du Père » et répandant l’Esprit Saint en son Corps qui est l’Église, le Christ agit désormais par les sacrements, institués par lui pour communiquer sa grâce » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1084). L’humanité du Christ apparaît elle-même comme « le sacrement », c’est-à-dire « le (...)
Les sacrements sont des sacrements de l’Église « en ce double sens qu’ils sont « par elle » et « pour elle ». Ils sont « par l’Église », car celle-ci est le sacrement de l’action du Christ opérant en elle grâce à la mission de l’Esprit Saint. Et ils sont « pour l’Église », ils sont ces « sacrements qui font (...)
Lorsque Jésus envoie ses apôtres en mission, il leur dit en tout premier lieu de proclamer en son nom « à toutes les nations la conversion en vue de la rémission des péchés » (Luc 24, 27) et de faire « de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28, 19). Ce qui est premier, c’est le kérygme, (...)
Il est de foi définie que les sacrements contiennent la grâce qu’ils signifient et confèrent cette grâce à ceux qui n’y mettent pas d’obstacle, par le péché (cf. concile de Trente, décret sur les sacrements). Cette efficacité provient du fait que c’est le Christ lui-même qui agit par eux. C’est lui qui (...)
Tout sacrement communique la grâce qui est déjà un gage de la vie éternelle, la vie éternelle déjà commencée dans l’âme, puisque le don de la grâce sanctifiante est un « commencement de la gloire ». Elle introduit dès à présent dans l’intimité de la vie trinitaire. « Dans les sacrements, l’Église reçoit déjà (...)
Les sacrements de l’Église comportent une dimension profondément humaine. Ils font appel à des symboles qui traduisent les rapports de l’homme avec le cosmos en même temps qu’ils les transfigurent : l’eau, le pain, l’huile… « C’est même en prenant corps, en quelque sorte, dans les éléments les plus (...)
« Il y a dans l’Église sept sacrements : le baptême, la confirmation ou chrismation, l’Eucharistie, la pénitence, l’onction des malades, l’ordre, le mariage » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1113). « Les sept sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien : (...)
Trois sacrements sont appelés sacrements de l’initiation chrétienne. « Les sacrements du baptême, de la confirmation et de la très sainte Eucharistie sont si intimement liés entre eux qu’ils sont requis pour l’initiation chrétienne complète » (Code de droit canonique, canon 842 § 2). « D’après la (...)