Vous êtes ici : Accueil > Sacrements > L’ordre
Le sacrement de l’ordre L’ordre est le premier des deux sacrements qualifiés dans la partie sur les sacrements en général de « sacrements du service et de la communion ». Nous verrons successivement : 1. Sacerdoce commun et sacerdoce ministériel 2. Sacerdoce commun et sacerdoce ministériel (suite) 3. (...)
2. Sacerdoce commun et sacerdoce ministériel (suite) Les fidèles laïcs sont les membres de l’Église appelés par Dieu à chercher la sainteté et à exercer l’apostolat au milieu du monde, « à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu […] : les (...)
3. Nature du sacrement de l’ordre « Par le sacrement de l’ordre, d’institution divine, certains fidèles sont constitués ministres sacrés […] pour être pasteurs du peuple de Dieu, chacun selon son degré, en remplissant en la personne du Christ Chef les fonctions d’enseignement, de sanctification et de (...)
4. Le pouvoir d’enseignement Avant de remonter auprès de son Père, Jésus promet à ses apôtres l’Esprit du Père, « l’Intercesseur, l’Esprit Saint que mon Père enverra en mon nom, qui vous enseignera tout et vous remettra en mémoire tout ce que moi je vous ai dit » (Jean 14, 25). « Quand il viendra, lui, (...)
5. Le pouvoir d’enseignement (suite) Les pasteurs sacrés ne se prêchant pas eux-mêmes, mais la foi qu’ils ont reçue du Dieu de Vérité, « on doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la Parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, c’est-à-dire dans l’unique dépôt de la (...)
6. Les degrés du sacrement de l’ordre Il faut rappeler d’abord qu’il existe un unique sacerdoce du Christ : le Christ est le Prêtre Souverain et Éternel. Il est « le seul vrai prêtre, les autres n’étant que ses ministres » (saint Thomas d’Aquin, In Epist. ad Hæbreos 7, 4, cité dans le Catéchisme de (...)
7. Le ministre et le sujet de l’ordre sacré Le Christ qui a choisi les apôtres et leur a donné part à sa mission et à son autorité garde l’Église sous sa protection par les pasteurs qui continuent son œuvre. C’est lui « qui donne » aux uns d’être apôtres, aux autres, pasteurs (cf. Éphésiens 4, 11). « Il (...)
8. Le sujet de l’ordre sacré (suite) Dans l’Église latine les prêtres sont choisis ordinairement parmi des hommes qui ont la volonté de garder le célibat « pour le Royaume des Cieux » (Matthieu 19, 12), comme expression de leur appartenance exclusive, par amour, au Christ et à l’Église. Le célibat est (...)
9. Le sujet de l’ordre sacré (fin) Pour être ordonné évêque, le prêtre doit avoir, « à un degré élevé, une foi solide, de bonnes mœurs, la piété, le zèle pour les âmes, la sagesse, la prudence et les vertus humaines », être doué « des autres qualités qui le rendent capable d’accomplir l’office dont il s’agit » (...)
10. Les effets du sacrement de l’ordre Ce sacrement confère un caractère spirituel indélébile, qui est une nouvelle participation au sacerdoce du Christ, afin de servir comme son instrument en faveur de l’Église. Par conséquent, ce sacrement « ne peut pas être réitéré ni conféré temporairement » (...)