Vous êtes ici : Accueil > Sacrements > Le baptême
Je commence par l’étude du baptême, qui est le premier de tous les sacrements. L’étude se fera selon le schéma suivant : Les origines du baptême chrétien dans l’Ancien Testament Le baptême de Jean-Baptiste Les origines du baptême chez Jésus-Christ Les noms du sacrement du baptême La nécessité du baptême (...)
Le baptême est la porte qui donne accès à la vie chrétienne, à la vie en Dieu. Il est « le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua [« la porte de la vie spirituelle »]) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements » (Catéchisme de l’Église (...)
Jean, le cousin de Jésus, administrait un baptême de repentir. Jésus a voulu le recevoir (cf. Matthieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22). « Une fois baptisé, Jésus sortit aussitôt de l’eau. Voilà que les cieux s’ouvrirent pour lui, et il vit l’Esprit de Dieu qui descendait comme une colombe et (...)
Des miracles et des paraboles de Jésus ont été présentés par les Pères de l’Église comme chargés d’une signification baptismale. C’est le cas de la guérison du malade de la piscine de Béthesda (cf. Jean 5, 1-9). « Un ange par son intervention agitait la piscine de Béthesda. Ceux qui se plaignaient d’être (...)
Baptême, du grec baptizô, « immerger ». Le sacrement était administré par immersion du candidat dans l’eau. Ce rite reste en vigueur. Cette plongée dans l’eau symbolise l’ensevelissement dans la mort du Christ pour que, « tout comme le Christ est ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, (...)
C’est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne, en quelque sorte le sacrement « fondateur » de la vie chrétienne. Le baptême est nécessaire pour le salut de tous les hommes. Le Seigneur en personne annonce la nécessité du baptême pour parvenir au salut, c’est-à-dire pour sauver son âme : « En (...)
Seul « tout être humain non encore baptisé, et lui seul », peut recevoir ce sacrement (Code de droit canonique, canon 864). La raison en est la volonté universelle de salut et la nécessité évoquée précédemment de renaître par l’eau et l’Esprit. D’autre part, quelqu’un qui a déjà reçu le baptême ne peut pas (...)
Pour qu’un adulte reçoive le baptême, il faut d’abord « qu’il ait manifesté la volonté de recevoir le baptême, qu’il soit suffisamment instruit des vérités de la foi et des obligations chrétiennes et qu’il ait été mis à l’épreuve de la vie chrétienne par le catéchuménat ; il sera aussi exhorté à se repentir de (...)
« Le ministre ordinaire du baptême est l’évêque, le prêtre et le diacre » (Code de droit canonique, canon 861 § 1), même si « tout croyant peut baptiser » (concile Vatican II, constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium, n° 17). Le terme « ministre ordinaire » laisse entendre qu’il peut y avoir un (...)
Institué par Jésus-Christ, ce sacrement fait de l’homme un enfant de Dieu le Père, sous l’action de l’Esprit Saint, qui est le Sanctificateur. Comme pour tout sacrement — c’en est une caractéristique — le rite du baptême institué par Jésus-Christ ne signifie pas seulement la grâce sanctifiante, mais la (...)
0 | 10