Baptême, du grec baptizô, « immerger ». Le sacrement était administré par immersion du candidat dans l’eau. Ce rite reste en vigueur. Cette plongée dans l’eau symbolise l’ensevelissement dans la mort du Christ pour que, « tout comme le Christ est ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, pareillement nous marchions, nous aussi, dans le renouveau d’une autre vie » (Romains 6, 4).
Bain de la régénération et de la rénovation dans l’Esprit Saint. Ce nom se fonde sur l’affirmation de saint Paul dans la lettre qu’il a écrite à son disciple Tite (3, 5) : Dieu « nous a sauvés, non pas pour des œuvres que nous aurions faites en état de justice, mais à raison de sa miséricorde, grâce au bain où l’Esprit régénère et rénove ». Comme Jésus le disait à Nicodème, « nul, s’il ne renaît de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3, 5).
Illumination, car le baptisé reçoit le verbe de Dieu, son Fils Jésus-Christ, présenté par saint Jean (1, 9) comme « la lumière véritable qui illumine tout homme ». Le baptisé a « reçu l’illumination » (Hébreux 6, 4 ; 10, 32). Il est devenu « enfant de la lumière et enfants du jour » (1 Thessaloniciens 5, 5). « Autrefois vous étiez ténèbres, écrit saint Paul ; mais à présent vous êtes lumière » (Éphésiens 5, 8) : le baptisé est donc lui-même une lumière qui doit briller aux yeux des hommes, « pour qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5, 16).
Saint Grégoire de Nazianze (Orationes 40), cité par le Catéchisme, disait que « le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. […] Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu ».