Vous êtes ici : Accueil > Articles divers > La liturgie céleste
« Recevoir l’Eucharistie signifie se mettre en attitude d’adoration envers Celui que nous recevons. C’est ainsi, et seulement ainsi, que nous devenons un seul être avec Lui et que nous goûtons par avance, d’une certaine façon, la beauté de la liturgie céleste. » [1] S’intéresser aux fins dernières est (...)
Le royaume eschatologique demande une préparation. C’est un royaume qui vient, que nous attendons. Il n’est ni le monde ni l’Église : "L’Église pourvue des dons de son Fondateur et attachée à ses préceptes de charité, d’humilité et d’abnégation, reçoit la mission d’annoncer et d’instaurer en toutes les (...)
Le scapulaire. Pour en revenir à la liturgie, mentionnons le scapulaire du Mont Carmel. Par la bulle Sabbatine, le pape Jean XXII a accordé en 1322 le "privilège sabbatin", promettant "à ceux qui portent avec piété le scapulaire du Mont Carmel de les délivrer du purgatoire et de les faire entrer au (...)
Les suffrages. Les suffrages, puisque le mot a été prononcé, sont les messes que l’ont fait célébrer pour les défunts. Il faut savoir à ce propos que "le pape Grégoire le Grand aurait obtenu d’une révélation de Dieu la promesse que grâce au trentain l’âme serait délivrée du purgatoire et admise au paradis. (...)
C’est l’heure du jugement particulier. Nous nous présentons devant Dieu. Ce Dieu ne nous est pas inconnu. "Qui m’a vu a vu le Père", dit le Seigneur à Philippe qui venait de lui demander : "Montre-nous le Père, et cela nous suffit" [44]. Ce Dieu, le "Juste Juge" comme l’appelle l’Écriture [45], nous (...)
Bien des choses échappent à notre compréhension, car elles sont le fait de Dieu Tout-Puissant. Dans chaque cas, comme l’indique saint Thomas, "toute l’explication du fait se trouve dans la puissance de celui qui l’accomplit" [73] et qui est notre Dieu. Nous regroupons sous ce titre deux aspects : la (...)
b) Le purgatoire. La deuxième voie présente un embranchement à son origine. En effet, "ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans (...)
c) Le ciel. Venons-en au ciel. Nous abordons ici de plein pied la liturgie céleste. Mais rappelons-nous ce que nous avons dit au sujet des indulgences plénières, du scapulaire, des suffrages, notamment le trentain grégorien. Il n’est pas exclu, malgré l’indignité de notre vie, que nous puissions (...)
B) Le Christ reviendra "juger les vivants et les morts" Le Livre de l’Apocalypse se clôt sur une invitation pressante : Amen ! Marana tha, "viens, Seigneur Jésus !" [110] "La résurrection de tous les morts, "des justes et des pécheurs" [111], précédera le Jugement dernier. Ce sera "l’heure où ceux (...)
D’après sainte Thérèse, tous les biens du monde sont incapables de faire goûter à l’homme en mille ans cette joie qui lui est donnée par Dieu en un seul instant [129]. Si la messe possède quatre finalités : de louange, d’adoration, d’expiation, d’impétration ou de demande, nous pouvons dire avec Benoît (...)