Vous êtes ici : Accueil > Articles divers > La prière mariale
La piété mariale [1] Tout ce que nous avons rappelé de notre Mère du ciel, la Panaghia des Orientaux, et du coup l’Hodigitria, celle qui nous conduit à Jésus, tout ce que nous avons pu vanter de ses qualités et de son excellence, de son rôle aux côtés de son Fils, de sa prière pour que son règne vienne (...)
I. La dévotion mariale dans les premiers siècles chrétiens Nul ne s’étonnera si je commence l’exposé de la piété mariale à l’aube du christianisme par la prière de Marie (A). Il y aurait évidemment matière à un exposé indépendant. Je devrai être très succinct et évocateur. C’est dans un deuxième temps que (...)
Arrêtons-nous un peu à cette scène de la Visitation qui est tout entière une prière à deux, et même à quatre voix. D’abord Marie « entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth » (Lc 1, 40). Le cardinal de Bérule fait observer que Marie, jusqu’à présent silencieuse, « ici va, elle vient, elle parle, (...)
Nous n’aurions point de trop d’une séance consacrée rien qu’au Magnificat. « En Notre Dame, nous avons le plus bel exemple de la fidélité à la Parole divine. (Marie) a cru en l’accomplissement des paroles qui lui avaient été dites de la part du Seigneur (cf. Lc 1, 45) ; elle a espéré contre toute espérance (...)
« Désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse ! » (Lc 1, 48). « Cette parole de la mère de Dieu rapportée par saint Luc, comporte tout à la fois une prophétie et une mission confiée à l’Église de tous les temps. (...) L’Église n’a pas d’elle-même inventé quelque chose de nouveau (...)
B) La prière à Marie Dès les origines de l’Église, au moins depuis saint Justin (+ 165), la Mère de Jésus est appelée « La Vierge ». Ce titre lui est attribué bien avant celui de « Mère de Dieu ». Elle est et elle demeure dans le peuple chrétien : la Sainte Vierge. (...) « Le Prince de ce monde a ignoré la (...)
II. La dévotion mariale aujourd’hui Puisque la prière liturgique ou communautaire est la première manifestation du culte que nous devons rendre à Dieu, aussi bien directement qu’indirectement en passant par les saints, je commencerai par cet aspect (A) avant de préciser quelques points relatifs aux (...)
Au nombre des solennités, nous avons le 1er janvier la Maternité divine de Marie, première fête mariale de la liturgie romaine, au VIIe siècle et principale solennité de nos jours, celle qui commande toutes les autres célébrations des mystères de notre Seigneur ; l’Annonciation le 25 mars ; l’Assomption (...)
B) Les prières les plus courantes Les prières mariales que nous récitons le plus fréquemment nous conduisent à la proximité du Seigneur et de tout le mystère de la Rédemption : il s’agit avant tout de l’Ave Maria, de l’Angélus et du saint Rosaire [49]. L’Ave Maria ne se compose, mis à part la demande (...)
Le saint Rosaire est comme un résumé de l’histoire du Salut, qui présente à notre méditation les différentes étapes, complétées par Jean-Paul II, de la vie cachée et publique du Seigneur, du mystère de sa Passion, de sa mort et de sa Résurrection, et l’achèvement de cette histoire dans lequel il « (...)
0 | 10