Vous êtes ici : Accueil > Sacrements > Le mariage
Le concile Vatican II a rappelé la doctrine sur le mariage au début de l’exposé sur « les sacrements en général » : « Les époux chrétiens, en vertu du sacrement de mariage par lequel ils expriment, en y participant, le mystère d’unité et d’amour fécond entre le Christ et l’Église (cf. Éphésiens 5, 32), (...)
1. Le mariage dans l’ordre de la création « Dieu Lui-même est l’auteur du mariage » (concile Vatican II, constitution dogmatique sur l’Église dans le monde Gaudium et spes, n° 48). Si la Sainte Écriture s’ouvre sur la création de l’homme et de la femme à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Genèse (...)
Le mariage est « l’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants » (Code de droit canonique, canon 1055 § 1). Cette alliance (...)
3. L’élévation du mariage à l’ordre du sacrement L’alliance matrimoniale qu’est le mariage « a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement » (Code de droit canonique, canon 1055 § 1). « Puisqu’il en signifie et communique la grâce, le mariage entre baptisés est un vrai sacrement (...)
4. La célébration du mariage Ceux qui s’engagent dans le mariage sacramentel doivent réunir un certain nombre de conditions, dont la première est d’être baptisés dans l’Église catholique, ou au moins qu’une des deux parties le soit ou ait été reçue dans l’Église catholique et ne l’ait pas quittée par un (...)
5. La célébration du mariage (suite) « L’Église demande normalement pour ses fidèles la forme ecclésiastique de la conclusion du mariage » (Ibid., n° 1631). C’est pourquoi « seuls sont valides les mariages contractés devant l’Ordinaire du lieu ou bien devant le curé, ou devant un prêtre ou un diacre (...)
6. Les effets du mariage « Comme chacun des sept sacrements, le mariage est aussi un symbole réel de l’événement du salut, mais à sa manière propre. « Les époux y participent en tant qu’époux, à deux, comme couple, à tel point que l’effet premier et immédiat du mariage […] n’est pas la grâce surnaturelle (...)
7. Les propriétés essentielles du mariage « Les propriétés essentielles du mariage sont l’unité et l’indissolubilité qui, dans le mariage chrétien, en raison du sacrement, acquièrent une solidité particulière » (Code de droit canonique, canon 1056), mais qui sont déjà les propriétés de tout mariage. Le mari (...)
8. Les fins et les biens du mariage La communauté de toute la vie en quoi consiste le mariage est « ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants » (Code de droit canonique, canon 1055 § 1). Non seulement le mariage, mais aussi l’amour (...)
9. La transmission de la vie Il était question jadis de « fin première », la procréation, et de « fin secondaire », l’aide mutuelle entre époux. Si cette terminologie qui instituait une hiérarchie des fins, sans être abolie, n’est plus guère utilisée de nos jours, il n’en reste pas moins que l’amour vrai (...)