Le concile Vatican II a rappelé la doctrine sur le mariage au début de l’exposé sur « les sacrements en général » : « Les époux chrétiens, en vertu du sacrement de mariage par lequel ils expriment, en y participant, le mystère d’unité et d’amour fécond entre le Christ et l’Église (cf. Éphésiens 5, 32), s’aident réciproquement afin de parvenir à la sainteté dans la vie conjugale comme dans l’acceptation et l’éducation des enfants. Ils sont ainsi, dans leur état de vie et dans leur fonction, un don qui leur est propre au sein du Peuple de Dieu » (concile Vatican II, constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium, n° 11).
Mais le mariage n’est pas d’origine chrétienne. Dieu l’a institué dès la création du premier homme et de la première femme, Adam et Ève. Ce n’est qu’ultérieurement qu’il a été élevé pour les baptisés à l’ordre du sacrement. Il convient donc de dire d’abord quelques mots du mariage en général, qui sont donc applicables à tout mariage, au mariage que nous pourrions qualifier de « naturel ».
Nous verrons donc successivement :
1. Le mariage dans l’ordre de la création
2. Le mariage dans l’ordre de la création (suite)
3. L’élévation du mariage à l’ordre de sacrement
4. La célébration du mariage
5. La célébration du mariage (suite)
6. Les effets du mariage
7. Les propriétés essentielles du mariage
8. Les fins et les biens du mariage
9. La transmission de la vie
10. L’éducation des enfants
11. Le mariage chrétien, chemin de sainteté
12. La chasteté conjugale
13. Les familles nombreuses et les familles sans enfants
14. Les « mariages mixtes » et les « mariages dispars »
15. L’excellence de la virginité
16. La préparation au mariage : les fiançailles
17. Les divorcés remariés
18. « Mariage à l’essai », union libre et mariage purement civil
19. Les unions homosexuelles
20. Les unions de fait
21. Le Pacs