Vous êtes ici : Accueil > Articles divers > Les Actes des apôtres
Nous avons relu avec respect [1], reconnaissance et admiration le texte sacré, nous rappelant ces paroles de saint Bède : « À celui qui possède l’amour de la Parole, sera aussi donnée l’intelligence pour comprendre cette Parole qu’il aime, tandis que celui qui n’aime pas la parole ne goûtera pas les (...)
L’annonce de l’Évangile aux païens n’est pas immédiate. Il ne semble pas que les apôtres aient compris le commandement missionnaire « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19) comme impliquant l’évangélisation de tous les peuples. D’ailleurs, le Seigneur lui-même ne leur (...)
b) D’une toute autre importance que la conversion de l’eunuque est celle du centurion Corneille et de sa famille. Corneille nous est présenté comme un « homme pieux et craignant Dieu », lui « ainsi que toute sa maison ». En outre, « il faisait beaucoup d’aumônes au peuple et priait Dieu sans cesse » (...)
Laissons-nous donc gagner par cette conviction que la prière est l’arme toute-puissante dont nous disposons, bien souvent notre seul moyen d’action, mais que personne ne peut nous retirer. Nous pouvons toujours prier et, grâce à la prière, nous pouvons dire avec saint Paul : « Je puis tout en celui (...)
Arrivé chez Corneille, Pierre est invité à prendre la parole par Corneille en ces termes : « Maintenant nous sommes tous réunis devant Dieu, ou en présence de Dieu, pour entendre tout ce que Dieu t’a commandé de nous dire » (Ac 10, 33). Voilà la bonne attitude à avoir pour écouter ce que Dieu veut nous (...)
Nous savons que le jugement a lieu en deux temps et que la solution finale est bien le résultat de notre libre choix, formulé tout au long de notre vie jusqu’à l’instant de notre comparution devant celui que saint Paul appelle le « juste juge » (2 Tm 4, 8). La mort met un terme au « temps ouvert à (...)
Notre seconde conférence porte sur ce qu’il est convenu d’appeler « le concile de Jérusalem ». En réalité, comme nous l’avons vu en terminant notre premier exposé, nous devons commencer par étudier les réactions suscitées par la conversion de Corneille (a) avant d’aborder le concile proprement dit (b). (...)
Nous ne devons pas oublier, d’autre part, que dans notre vie c’est Dieu qui fait l’essentiel : nous, nous parlons en son nom et lui donne la croissance (voir 1 Co 3, 6). « Il n’est pas vrai que toutes les personnes de notre époque, en général et en bloc, soient hermétiques ou demeurent indifférentes à (...)
Ici se pose le problème de l’extra Ecclesiam nulla salus , « hors de l’Église, pas de salut ». Cette formule signifie que le salut vient nécessairement et exclusivement du Christ-tête, par l’Église qui est son Corps. « Appuyée sur la Sainte Écriture et sur la tradition, le concile enseigne que cette Église (...)
Pour certains auteurs, nous sommes en 49 [69]. Disons qu’il vaudrait mieux situer cette réunion vers 39-40 [70]. Faut-il parler d’assemblée ou de concile de Jérusalem. Certains préfèrent le mot d’assemblée ou d’« assemblée apostolique », puisque les apôtres sont présents au grand complet ? C’en est (...)