Mgr Dominique Le Tourneau

La direction spirituelle (fin)

29. La direction spirituelle (suite)

La véritable direction spirituelle suppose la régularité et s’inscrit dans la durée. Il est logique, pour qu’elle ait un minimum d’efficacité, qu’elle soit assurée habituellement par la même personne, prêtre ou laïc. Changer de directeur spirituel fréquemment ou parce que l’on veut entendre des conseils plus adaptés à notre façon devoir les choses, est signe d’orgueil et de manque de droiture d’intention. Une telle attitude ne traduirait pas un désir véritable de sainteté. Car une vertu essentielle à l’accompagnement spirituel est la docilité. L’accompagnement est fondé sur la confiance réciproque. Suivre les conseils, même s’ils paraissent aller à l’encontre de ce que l’on croit être la volonté de Dieu est la garantie d’un véritable progrès spirituel. Rappelons-nous le cas de sainte Thérèse d’Avila à qui il est arrivé que son confesseur lui dise le contraire de ce que Dieu lui disait dans sa prière. Interrogeant Dieu sur ce qu’elle devait faire, il lui indiqua de suivre son directeur de conscience, parce que, comme le disent les moralistes, obedientia tutior, l’obéissance est le chemin le plus sûr.
« Il est nécessaire de redécouvrir la grande tradition de l’accompagnement spirituel personnel, qui a toujours donné des fruits nombreux et précieux dans la vie de l’Église, démarche qui peut être complétée, dans des cas déterminés et des conditions précises, par des formes d’analyse ou de secours psychologiques, mais non remplacée par elles. Les enfants, les adolescents et les jeunes seront invités à découvrir et à apprécier le don de la direction spirituelle, à le rechercher, à en faire l’expérience, à le demander avec une confiante insistance à leurs éducateurs dans la foi. Les prêtres, de leur côté, doivent être les premiers à consacrer du temps et de l’énergie à cette œuvre d’éducation et de soutien spirituel personnel : ils ne regretteront jamais d’avoir négligé ou fait passer au second plan beaucoup d’autres choses, même belles et utiles, si cela était inévitable pour continuer à croire à leur ministère de collaborateurs de l’Esprit afin d’éclairer et de conduire ceux qui sont appelés » (Jean-Paul II, exhortation apostolique Pastores dabo vobis, 25 mars 1992, n° 40).
Voici quelques conseils en la matière : « Reçois les conseils que l’on te donne dans la direction spirituelle comme s’ils venaient de Jésus-Christ lui-même. » « Aime celui qui a charge de ton âme, et recherche son aide. Dans la direction spirituelle mets ton cœur à nu, complètement — montre-le pourri s’il est pourri ! Sois sincère, aie envie de guérir, faute de quoi cette pourriture ne disparaîtra jamais. » « Mon enfant, s’il t’arrive de tomber, dépêche-toi d’aller te confesser, de te confier à ton directeur spirituel. Montre ta plaie ! pour qu’on te guérisse complètement ; pour qu’on écarte de toi tout risque d’infection, même si cela te fait souffrir, comme fait souffrir une opération chirurgicale » (saint Josémaria, Forge, n° 125, 128, 192).

(fin)

Portfolio

Dans la même rubrique