11. Le mariage chrétien, chemin de sainteté
« Le sacrement de mariage, qui reprend et spécifie la grâce sanctificatrice du baptême, est bien une source spéciale et un moyen original de sanctification pour les époux et pour la famille chrétienne » ((Jean-Paul II, exhortation apostolique Familiaris consortio, n° 36). « C’est pourquoi les époux chrétiens, pour accomplir dignement les devoirs de leur état, sont fortifiés et comme consacrés par un sacrement spécial ; en accomplissant leur mission conjugale et familiale avec la force de ce sacrement, pénétrés de l’Esprit du Christ qui imprègne toute leur vie de foi, d’espérance et de charité, ils parviennent de plus en plus à leur perfection personnelle et à leur sanctification mutuelle ; c’est ainsi qu’ensemble ils contribuent à la glorification de Dieu » (concile Vatican II, constitution dogmatique Gaudium et spes,n° 48).
« La vocation universelle à la sainteté s’adresse aussi aux époux et aux parents chrétiens : pour eux, elle est spécifiée par la célébration du sacrement et traduite concrètement dans la réalité propre de l’existence conjugale et familiale. C’est là que prennent naissance la grâce et l’exigence d’une authentique et profonde spiritualité conjugale et familiale, qui s’inspire des thèmes de la création, de l’alliance, de la croix, de la résurrection et du signe sacramentel […]. Le mariage chrétien, comme tous les sacrements […], est en lui-même un acte liturgique de glorification de Dieu dans le Christ Jésus et dans l’Église. En le célébrant, les époux chrétiens proclament leur reconnaissance envers Dieu pour le don sublime qui leur a été accordé de pouvoir revivre dans leur existence conjugale et familiale l’amour même de Dieu pour les hommes et du Seigneur Jésus pour l’Église, son Épouse. Et de même que le don et l’obligation de vivre chaque jour la sainteté reçue découlent pour les époux du sacrement de mariage, de même la grâce et l’obligation morale de transformer toute leur vie en un continuel sacrifice spirituel (cf. 1 Pierre 2, 5) découlent de ce même sacrement » (Jean-Paul II, exhortation apostolique Familiaris consortio, n ° 56). « Nous sommes tous, y compris les époux, appelés à la sainteté, et c’est une vocation qui peut exiger jusqu’à l’héroïsme. Il ne faut pas l’oublier » (Jean-Paul II, Discours, 17 septembre 1983).
« Les époux sont appelés à sanctifier leur union et à se sanctifier dans cette union. C’est pourquoi ils commettraient une grave erreur s’ils édifiaient leur conduite spirituelle en marge de leur foyer, ou en lui tournant le dos. La vie familiale, les relations conjugales, le soin et l’éducation des enfants, l’effort pour maintenir, assurer et améliorer la situation financière de sa famille, les rapports avec les autres personnes qui constituent la communauté sociale, tout cela correspond à des situations humaines courantes auxquelles les époux chrétiens doivent donner un caractère surnaturel » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 23).
(à suivre…)