L’Eucharistie est aussi le gage ou la garantie de la gloire future ou à venir. C’est ce qu’exprime la prière O sacrum convivium : « Ô banquet sacré où le Christ est notre aliment, est ravivé le souvenir de sa passion, où la grâce emplit notre âme, où nous est donné le gage de la vie à venir. » « Le Christ ayant passé de ce monde au Père, nous donne dans l’Eucharistie le gage de la gloire auprès de Lui : la participation au Saint Sacrifice nous identifie avec son Cœur, soutient nos forces au long du pèlerinage de cette vie, nous fait souhaiter la Vie éternelle et nous unit déjà à l’Église du Ciel, à la Sainte Vierge Marie et à tous les Saints » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1419).
Alors que nous attendons la résurrection de la chair, de notre corps, à la fin des temps, lorsque le Christ reviendra pour juger le monde entier, l’Eucharistie nous fait déjà entrer d’une certaine façon dans la gloire éternelle. La façon dont cette résurrection se produira « dépasse notre imagination et notre entendement ; elle n’est accessible que dans la foi. Mais notre participation à l’Eucharistie nous donne déjà un avant-goût de la transfiguration de notre corps par le Christ, dit le Catéchisme de l’Église catholique (n° 1000), qui cite ici saint Irénée : » De même que le pain qui vient de la terre, après avoir reçu l’invocation de Dieu, n’est plus du pain ordinaire, mais Eucharistie, constitué de deux choses, l’une terrestre et l’autre céleste, de même nos corps qui participent à l’Eucharistie ne sont plus corruptibles, puisqu’ils ont l’espérance de la résurrection » (Adversus hæreses 4, 18).
De plus, si « la communion des saints, c’est la communion des sacrements », comme cela a été dit à propos des sacrements en général (n° 6 : les sacrements du salut), ce nom de communion « convient mieux à l’Eucharistie que tout autre, parce que c’est elle principalement qui consomme cette communion » (Catéchisme romain ou Catéchisme du concile de Trente 1, 10, 24) et est donc, plus que tout autre, un avant-goût de la vie d’union à la Très Sainte Trinité au ciel.
Le texte sur l’Eucharistie dans son intégralité